www. matheysine .com
Le 23.11.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

canal du beaumont

Tourisme > Randonnées > Canal du Beaumont

Le Canal du Beaumont et ses ponts...
Le Canal avec ses berges et ses ponts. ( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Présentation du Canal du Beaumont:
Ce canal relie la région du Valbonnais à celle du Beaumont. La région du Beaumont située au sud de la Matheysine et entre le Trièves et le Valbonnais est une zone naturelle très mal irriguée et exposée plein sud. Le Valbonnais est quand à lui très humide avec de l'eau en abondance hiver comme été grâce à sa position géographique: dans la vallée du Valjouffrey où coule la Bonne qui recueille toute l'eau des ruisseaux alpins avoisinnants. Voilà pourquoi l'idée d'un canal entre ces deux zones géographiques voisines parut intéressante.

Ce fut une véritable prouesse technique car nous sommes dans une région montagneuse ce qui suppose la maîtrise de courbes de niveau. Le début du Canal est situé sur la Bonne en aval de la Chapelle en Valjouffrey à une altitude de 950 m. L'arrivée du Canal dans la région du Beaumont se situe 50 m. plus bas c'est à dire à 900m. Sachant que le parcours du canal s'étend sur plus de 39 Km à flanc de montagne (du côteau du Gargas et du Colombier), on arrive à obtenir une déclivité moyenne de 1.2 cm par mètre! Un petit centimètre pour les ouvriers du canal représente un grand bond en avant pour les paysans du Beaumont!
En effet, lors de son ouverture en 1873 rendu possible grâce au financement apporté par une association de propriétaires et d'utilisateurs d'eau, le canal a permis d'irriguer plus de 490 hectares de terre dans le Beaumont. Son utilité prouvée, il est d'ailleurs toujours en activité aujourd'hui et c'est un cadre parfait pour des ballades à pied ou en VTT.


Suivez le guide...

Le canal à flan de montagne.
Le Canal à flanc de montagne.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Caractéristiques:
Pour découvrir le Canal du Beaumont dans toute sa splendeur mieux vaut suivre le canal entre les Angelas et St-Laurent en Beaumont, premier village du pays de Beaumont. On peut également continuer à suivre le Canal jusque sur les hauteurs de la Salle-en-Beaumont mais en VTT surtout, car entre les Angelas et la Salle-en-Beaumont il faut parcourir plus de 15 Km, soit 30 Km aller-retour!
Cette ballade ne comporte absolument aucune difficulté excepté certains passages à flancs de montagne mais qui de leur hauteur laissent admirer toute la vallée du Valbonnais. Surveiller vos chiens car de nombreux chiens sont morts en tombant dans le canal emportés par le courant. Il en est de même pour vos enfants, faites attention car le canal n'est pas un lieu de jeu, ce n'est pas un ruisseau. Mais c'est un cadre verdoyant magnifique pour une ballade en famille à la fraîcheur du bois.

Circuit:
Traverser Valbonnais et prendre la D526 en direction d'Entraigues. Après avoir traversé le pont de la Fayette sur la Bonne, prendre la route à droite au hameau les Bessons en direction des Angelas. Se garer aux Angelas et emprunter la route qui monte en lacets dans la montagne au col du Parquetout (1398 m). Au 7ème virage à partir de la place centrale du village, prendre le chemin (à 937 m) qui à droite s'enfonce dans la forêt et rejoint un peu plus loin le canal du Beaumont.

Rester sur ce chemin (voir photo du haut) assez large qui longe le canal, il devient alors sentier au milieu du parcours avant de traverser des flancs abrupts, le canal pénètre dans des tunnels dans le roc (photo ci-contre) alors que le sentier suit les flancs de la montagne à plus de 930 mètres d'altitude dominant la vallée et le plan d'eau de Valbonnais plus de 200 mètres plus bas. On peut alors imaginer et admirer le travail gigantesque effectué par les ouvrier de l'époque qui sans équipement sont parvenus à apprivoiser le relief.

Le Canal s'enfonce dans la montagne...
Le Canal s'enfonce dans un tunnel ceusé dans le roc.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )


Centre électrique au bord de la Bonne.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

Après avoir franchi ces passages quelque peu impressionnants, le sentier redevient alors chemin avant de déboucher au bâtiment EDF situé en plein virage (929 m.) d'où part une conduite forcée allant à la centrale électrique située dans la vallée au bord de la Bonne à 650 m.
L'usine électrique se trouve au pied d'un ancien viaduc du petit train de la Mure aujourd'hui transformé en pont routier.

Continuer sur le chemin qui un peu plus loin, après avoir traversé un champ, va déboucher sur le hameau de Villelonge puis sur St-Laurent en Beaumont. Pour le retour, suivre le même itinéraire que pour l'aller ou bien monter par la route au village de Chalméane puis prendre le chemin qui part à gauche à l'entrée du village et s'enfonce un peu plus loin dans le bois des Frachettes. Le sentier va alors suivre la crête de la montagne (1400 m) avant de partir à droite à travers les prairies et redescendre jusqu'au hameau le Cercle (1270 m). Suivre le sentier qui remonte dans la montagne et qui rejoint le col de Pierre Grosse (1322 m) avant de redescendre l'autre côté du col en lacets jusqu'au canal du Beaumont. Une fois arrivé au canal, reprendre à droite le chemin qui longe le canal (retour par le même chemin que pour l'aller).


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com